Cet article explore, quelques facettes, comment la technologie change le monde en utilisant l’intelligence artificielle. Il est impossible de prédire l’ampleur des impacts que l’IA va engendrer sur nos vies dans les années à venir, mais nous allons essayer d’aborder quelques points.
Que pouvons nous faire pour nous préparer à son impact ? Quelles sont les implications de l’IA sur votre entreprise ? Et comment pouvez-vous vous préparer face à son utilisation au sein de la stratégie d’entreprise ?
Credit Photo : PXhere
Alors que le monde continue d’évoluer, la technologie évolue également. Des smartphones aux voitures autonomes, chaque jour apporte quelque chose de nouveau et d’excitant dans nos vies. Mais comme cette croissance de l’innovation s’accompagne de son propre ensemble de problèmes, il est important pour les entreprises de garder une longueur d’avance ou risquer de perdre de leur pertinence sur leur marché.
C’est là que l’intelligence artificielle entre en jeu. Non seulement c’est un outil incroyablement puissant qui peut aider les organisations à travailler plus intelligemment, mais il peut également changer la nature même de notre façon de faire des affaires. À mesure que l’IA deviendra plus répandue et affinée, elle aura un impact considérable sur tous les secteurs de la société, du lieu de travail à la vie quotidienne.
Il faut un important jeu de données avant d’exploiter une IA dans l'entreprise.
Pour commencer, l’IA modifie radicalement le fonctionnement des entreprises. Fini le temps où les entreprises avaient besoin d’un expert humain pour les aider à prendre des décisions complexes; aujourd’hui, les machines peuvent gérer une grande partie du travail complexe associé à la gestion d’une entreprise.
Il faut garder en mémoire que l'intelligence artificielle transforme le monde du travail en profondeur par le traitement de la donnée via l’apprentissage automatique. Rien n’est magique, il faut un important jeu de données avant d’exploiter une IA dans l'entreprise ou utiliser des solutions du marché qui disposent déjà de cette masse de données importante. Récolter la donnée au sein de l’entreprise devient alors un enjeu majeur.
Haut de page
L’intelligence artificielle est un domaine de l’informatique et de l’ingénierie axé sur la création de machines intelligentes, ou d’ordinateurs capables d’apprendre et d’agir de manière autonome. Bien sûr il faut mesurer ces capacités qui sont issues du machine learning et non rien à voir avec une capacité de raisonner au sens que nous pouvons l’envisager.
Tout comme une conclusion hâtive peut coûter le poste d’un employé Monsieur Blake LEMOINE de Google qui affirmait que désormais l’IA était “sensible”. Monsieur LEMOINE pense que l’IA développée “LaMDA” était consciente d'elle-même. Ceci était comme éprouver des émotions, tout comme la peur de la mort ou de la tristesse. L’annonce a été rendue publique après son licenciement via le Washington Post quelques jours après. Google ayant annoncé que Monsieur LEMOINE avait mis en danger les politiques en matière de l’utilisation et la sécurité des données dans les produits développés par ladite société. Peut être que l’histoire va lui donner raison.
L’intelligence artificielle (IA), sans aller dans des interprétations d’émotions profondes, cette technologie peut gérer et réagir aux données beaucoup plus rapidement que les humains, ce qui signifie qu’elle peut prendre des décisions plus rapidement et avec plus de précision. C’est au final très pragmatique et rendu possible grâce au temps de traitement des machines et au stockage toujours plus importants.
Cette capacité à traiter rapidement l’information signifie que l’IA peut être utilisée de diverses manières, dont certaines que nous avons déjà commencé à voir dans le monde des affaires. Par exemple, l’IA est utilisée pour aider les entreprises à réduire leur utilisation de ressources. Alors que l’IA continue de se développer à un rythme exponentiel, nous ne pouvons que nous attendre à ce que cette tendance se poursuive et atteigne des sommets encore plus élevés dans les années à venir.
Autre exemple, une entreprise a remplacé les agents de centre d’appels humains par un chatbot, l’IA est donc capable de répondre aux questions des clients plus rapidement et plus efficacement. Dans un autre cas, une institution financière a développé un système d’IA capable de détecter automatiquement les transactions frauduleuses. En utilisant ce type de technologie, les entreprises sont en mesure d’économiser de l’argent tout en fournissant un service de qualité très performant à leurs clients.
Il existe un potentiel important pour que l’IA ait un impact sur les entreprises de diverses manières. Mais à ce jour il reste difficile d’entrevoir sans faire des projections par industries, mais ce n’est qu’une question de temps.
Haut de page
L’entreprise et les scientifiques sont enthousiasmés par le potentiel de l’intelligence artificielle. Le scientifique croit que l’intelligence artificielle peut changer le monde, tandis que l’entreprise est simplement enthousiasmée par la possibilité d’augmenter les profits. La presse est sceptique, se demandant si l’intelligence artificielle peut vraiment faire quelque chose que les humains ne peuvent pas faire.
Faut-il voir une menace à l'utilisation de l'IA dans tous les secteurs d'activités ?
L’intelligence artificielle révolutionne le monde du travail en automatisant de nombreuses tâches qui sont actuellement effectuées par des humains, donc oui techniquement c’est une menace sociale dans le monde du travail pour des salariés non qualifiés qui n’auraient pas eu la possibilité de se former. Oui c’est une menace pour les salariés qui sont aujourd’hui dans des entreprises qui ne pensent pas à long terme et ne veulent pas imaginer comment mieux utiliser leurs ressources RH.
Il ne faut pas tout attendre de la technologie. Comme l’expliquait récemment le président de Google (alphabet inc), nous avons été naïfs de penser que la technologie allait magiquement résoudre les problèmes des hommes. Elle peut nous aider, mais ce sont les hommes et leurs décisions politiques qui régleront leurs problèmes.
Dans certains domaines, l’IA va pouvoir faire mieux les choses que l’Homme, c’est un fait, et il n’est plus concevable de faire machine arrière. Par exemple dans la médecine où le temps est crucial, analyser un scanner et le comparer sur une base de données gigantesque afin d’aider un praticien dans son diagnostic pour l'aider à prendre sa décision en quelques minutes.
En conclusion nous sommes en pleine période de changement, les impacts seront multiples et sans précédents.
L’intelligence artificielle (IA) évolue très, trop rapidement et a le potentiel de transformer en profondeur l'organisation et le monde de l’entreprise. L’IA est déjà utilisée de diverses manières, par exemple : pour automatiser des tâches, prendre des décisions plus éclairées et plus rapidement, développer de nouveaux produits et services.
L’IA peut avoir un impact positif sur les entreprises. Tout d’abord, elle peut aider les entreprises à réduire leurs coûts en automatisant des tâches qui sont actuellement effectuées par des humains. Ensuite, elle peut aider les entreprises à améliorer leur efficacité en automatisant des processus et en permettant aux employés de se concentrer sur des tâches plus complexes. Enfin, l’IA aide les entreprises en identifiant des tendances.
L’IA peut aussi avoir des impacts négatifs. Entraîner la perte d’emplois, et ce n'est pas uniquement dans la catégorie d'emploi dit non-qualifié, mais également pour les emplois cadres. Attention aux interprétations, mal gérée, elle ne va pas permettre d'améliorer l'efficacité sans contrôle de qualité, L’IA peut être biaisée. Les dirigeants qui souhaitent uniquement réduire les emplois, licencier rapidement, seront dans une compréhension très réduite de ce que l'IA va apporter. Au contraire, la main-d'oeuvre qualifiée va être de plus en plus nécessaire. Les entreprises qui adoptent l'IA, seront en mesure de tirer parti de ses avantages et de se démarquer de leurs concurrents.
Pour l’IA, le réflexe c'est la peur, une attitude naturelle, car son potentiel de transformation est immense et encore inconnu. Certains parlent d'une vraie révolution, qui sait ? Il faut la comprendre (essayer au moins), se former, mais sans aucun doute se préparer rapidement pour l'intégrer dans la vie de l'entreprise. Ce n'est plus une question de choix.
Référence | technologie, AI |
---|---|
Recherches | Comment l'IA affecte les entreprises ? |
Sources | Washington Post pour le sujet de Google : LaMDA |
Sources | GGSGE.COM |
Web | presst-next & technologie |
Web | IA et Entreprise |
Publication le 27/07/2022
Mise à jour le 29/09/2023
Espace Presse
Copyright 2018-2024© Tous droits réservés. Reproduction et diffusion illicite des contenus protégés par le droit d'auteur. PressTnext est indépendant et n'implique en aucun cas une organisation ou publication différentes du site internet presstnext.fr
PressTnext.fr Copyright© Tous droits réservés. Reproduction et diffusion interdite sans autorisation. presst next